Un marché Inter-Région pour fourniture de ressources numériques
La centrale d’achat EPSILON vient de publier un marché public pour la fourniture de ressources numériques dans le cadre des nouveaux programmes des lycées. Jennifer Elbaz (BrainPOP), également membre du Bureau de l’AFINEF, a pris le temps de décrypter son cahier des charges.
*
J’ai lu avec attention le marché Epsilon, pour comprendre le niveau d’exigence des Régions en termes de ressources numériques. Niveau d’exigence, et quelque part beaucoup aussi niveau de culture concernant notre métier.
Et, vu comment le marché français fonctionne, on peut imaginer que cette initiative innovante entre régions puissent faire des bébés chez les Départements…
Ai-je bien lu les éléments suivants ?!
- Il s’agit d’un accord carde (RC, article 1) DONC ça veut dire : c’est comme un droit d’accès aux bons de commande : ceux qui sont retenus vont recevoir des bons de commande au fil de l’eau,
- sur 1 an, puisque l’accord cadre est sur 1 an (RC, chapitre 2.2)
- 1 seul prestataire pour chaque lot sauf lot 12 (RC point 1.2)
- Dans le CCAP je vois le point 1.8 « modalité d’attribution des bons de commande » mais pas d’où vont venir les BDC (ce qui pose des questions de charges fixes pour les éditeurs : faut-il prévoir des frais de communication, de gestion comptable supplémentaires)
- Pour chaque lot, exemple : lot 1 : humanités littérature et philosophie, il faut une offre de ressources qui répond au programme scolaire (programme du lycée tout frais tout beau juste livré en janvier 2019 ce qui veut dire qu’à moins d’être des super héros, personne n’a encore les ressources totalement adéquates avec le nouveau programme donc pour cet accord-cadre il va falloir PRODUIRE des NOUVELLES ressources) pour les classes de seconde et première en français, littérature etc soit 5 niveaux de classe ou matière juste pour ce lot, filière générale + techno, dont le programme à date est ici.
- Au max du max, tous lots confondus 3 millions d’euros seront commandés (RC point 1.2) sur la quantité de ressources nécessaires (liste Annexe 1 Détail des lots 1 à 11)
- Ressources bien entendu répondant à toutes les exigences CNIL, indexation, format divers et variés, (CCTP à partir de 2.5 Exigences sur les caractéristiques des ressources) soit environ 30 pages d’exigence,… euh pardon de description !
- Et bien sûr, si les ressources peuvent se présenter sous forme de RV ou RA modifiable partageable, c’est un plus. (oui enfin, vous voyez ce que je veux dire, effet waouh toujours bienvenu pour se démarquer des autre offres des éditeurs, même si en vrai ça ne sera jamais utilisé).
Est-ce que j’ai à peu près bien compris l’objet du marché ou pas trop ? Si oui, de votre côté, qu’en pensez-vous ?
- La partie “Commentaires” en bas de l’article attend vos remarques et questions !!
Pour rappel
Les Régions Centre-val-de-Loire, Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont souhaité s’appuyer sur EPSILON, leur centrale d’achat dédiée dont elles sont membres pour commander ces ressources numériques. D’autres Régions membres de l’association pourront les rejoindre sur la durée de l’accord-cadre
- Caractéristiques du marché :
- Monté en Inter-Région
- Adressé prioritairement aux Régions :
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Ile de France
- Grand Est
- Centre
- Comprenant 13 lots (11 lots matières, 1 lot assistance et 1 lot agrégateur de contenu)
- Date de clôture : 20 mars 2019 à 12 heures
Merci Jennifer pour cette excellente et très utile synthèse.
J’ajouterais que ce marché ne concerne (pour l’instant ?) que les ressources didactiques (de type manuel scolaire) et exclue par les caractéristiques exigées les ressources d’entraînement (English Attack …), d’évaluation (Global Exam …) ou de référence (Encyclopaedia Universalis …).
Sauf si English Attack répond avec Global Exam et Encyclopaedia Universalis… ?