Le projet Terrecole, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Innovation dans le forme scolaire de France 2030, vise à mettre en place une démarche d’ingénierie territoriale rurale associant les acteurs de l’École et leurs partenaires afin de renouveler le Parcours de l’Enfant depuis les 1000 premiers jours jusqu’à la sortie du collège. Le projet se déploie sur un territoire rural de Sud Touraine.
Le projet Terrecole est composé de 5 axes :
– accompagner les transitions ;
– développer les apprentissages ;
– engager les enfants dans les parcours éducatifs ;
– renforcer l’inclusion et la pédagogie avec une médiation du “aller vers” ;
– repenser les espaces.
Terrecole est aussi un laboratoire d’innovation territorial qui accompagne des porteurs de projet à mettre en œuvre leurs idées.
Secteur(s) d’Activité : éducation, innovation territoriale, territoire éducatif rural Domaine(s) d’intervention : gestion de projet, laboratoire d’innovation territorial, réduction de la fracture numérique dans les territoires ruraux |
Terrecole expérimente de nombreuses activités sur le temps scolaire et périscolaire en faveur des élèves.
Ces activités sont liées aux parcours éducatifs et ont notamment pour objectif d’accompagner les élèves au développement de leurs compétences numériques.
Le projet étant déployé sur un territoire rural, il y a un enjeu de réduction de la fracture numérique. Terrecole a donc un rôle pour former les élèves, les équipes pédagogiques et l’ensemble de ses partenaires.
Depuis la rentrée 2023, Terrecole accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques du territoire dans la mise en œuvre d’activités pédagogiques innovantes.
Pour suivre toute l’actualité de Terrecole, rendez-vous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/terrecole