L’AFINEF fait sa rentrée à #Ludovia17
Dès le 24 août , l’AFINEF sera à #Ludovia17 pour préparer la rentrée 2020 avec les acteurs publics et privés du numérique de l’éducation. L’AFINEF profitera notamment de leurs présences pour partager les premières conclusions issues des travaux en ateliers de ses membres organisés pendant la première quinzaine de juillet pour nourrir la Note de position de la filière dans le cadre des plans de relance et investissements d’avenir (PIA 4) ainsi que les positions qui seront portées par l’AFINEF lors des Etats Généraux du Numérique, les 4, 5 et 6 novembre à Poitiers.
Dans le prolongement des ateliers lancés par l’AFINEF lors de la première quinzaine de juillet, et de l’appel à commentaires qui s’en est suivi auprès de nos membres, rendez-vous , le 27/08 entre 10 h 30 et 12 h sur l’espace Tiers lieu.
Je vous invite à caler vos agendas et prévoir vos rendez-vous avec l’écosystème (collectivités territoriales, ministère de l’éducation nationale, experts du numérique dans les académies et enseignants, sans oublier les acteurs de la filière).
L’AFINEF participera à une série de tables rondes, conférences et débats (voir programme ci-dessous) mais organisera également, le mercredi 26 août, entre 10 h 30 et 12 h (Tiers lieux sous la Grande Halle), la restitution des ateliers qui ses ont tenus au mois de juillet avec les commentaires remontés depuis par les membres.
L’occasion de partager ces premiers retours avec les chercheurs, collectivités et membres de la communauté éducative présents.
Ces échanges pourront s’enrichir chaque jour au chalet Filière dans l’espace « EdTech & Recherche » animé par l’AFINEF selon un agenda communiqué pendant la manifestation.
Et si ce vous ne l’avez pas encore faite, l’inscription c’est ICI !
Le thème des #Ludovia17
Sur cette édition, ce sont les « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives » qui seront le fil conducteurs des échanges entre tous les participants à l’Université de l’Ariège.
Une thématique également déclinée par les chercheurs et enseignants qui animeront le colloque scientifique.
Côté AFINEF,
à ne pas manquer au programme de #Ludovia17
Mardi 25 août
17h00-18h00
Défi organisé par LUDOVIA#17 – Pecha Kucha-débat « Et si on inventait l’École d’après » ?
Le COVID-19 a clairement créé une “distorsion de l’histoire” ; le monde quoi qu’on le dise sera différent après cet épisode et laissera des traces. L’école que l’on prévoyait “du futur” devient une école “d’après” même si on ne mesure pas toutes les conséquences. LUDOVIA propose un regard croisé de plusieurs personnalités qui viennent d’horizon différents (entreprise, enseignement, collectivité, …) pour échanger sur leur vision de cette école d’après.
La vision démarre par un pechakucha (5 /6 intervenants) pour continuer sur un débat animé par Bruno Devauchelle.
Intervenants : Enseignant : Elodie Maurel enseignante de Français et porteuse de projet d’école, Patrice Ulles Président Easytis STEAM Education, François Duport consultant les Propulseurs, Stéphane Brunel Ligue de l’enseignement, Serge Ravet Open Recognition France, Guy Cirla président de LUDOVIA.
Mardi 26 août
09h30-12h30
Rencontres « Territoires & Établissements numériques » au XXIème siècle. Session Espaces et temps.
« Retour d’usages et échanges avec les entreprises et opérateurs »
Que s’est-il passé pendant le confinement ? A priori, il semblerait que la période de confinement a mis l’école dans une situation avancée de pratiques de l’ordre de + 30, 50% 100%, 200% ? de plus qu’en temps normal. Elle a montré le potentiel d’usages ou les limites des plateformes, des Espaces de Travail, des réseaux et des équipements ou des logiques d’organisation. Bien que l’école à distance n’a pas pour vocation de devenir le seul modèle, elle a mis en situation un écosystème qui pourrait bien augurer ce que sera demain le numérique dans le système scolaire et les attendu en matière de volume et de capacité à fournir… Dans ce cadre les principaux éditeurs de solutions et acteurs présentent un bilan statistique de cet épisode, chacun devant répondre et suivre le plan suivant :
- mon service, ma solution ce qu’il/elle prévoyait comment était-il/elle calibré, “avant”,
- mon service, ma solution comment s’est-il comporté, quelles adaptations d’urgences ? “pendant” (statistiques générales, régionalisées, départementalisées, …)
Bilans, évolution de l’offre, points forts et faiblesses de l’offre ou de la solutions constatés et évolutions envisagées, impact sur les financeurs et les relations financières (collectivités locales notamment).
Intervenants :
• CNED Jean-Michel Leclerc : retour statistique sur l’école à distance par académie
• Réseau CANOPÉ Marie-Caroline Missir : bilan statistique national et régionalisé des plateformes ressources mises à disposition par le réseau CANOPÉ
• LALILO Caroline Schlatter
• ITOP Education Hervé Borredon : retour d’usage de l’ENT en période de confinement sur les départements 92 et 78
• MASKOTT Pascal Bringer : TACTILEO by Maskott Impact COVID sur la fréquentation et les usages.
• LDE ARTEMIS Pierre Schmitt Impact sur l’utilisation des ressources en ligne.
• KLASSROOM Frank-David Cohen de 200 k à 1 million d’utilisateurs et impact sur la demande des collectivités locales après COVID19.
• PEARLTREES François Rocaboy
Mercredi 27 août
17h15-18h30
Table ronde sur la continuité pédagogique
En présence de mesdames la Rectrice de région académique Béatrice BEJEAN, Ester VILARRUBLA, Ministre de l’éducation d’Andorre, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie et Corinne Grand, chef d’établissement, ainsi que monsieur Pascal Bringer, président de l’AFINEF.
Animation – Eric FOURCAUD