Storyplay’r est une bibliothèque numérique et audio pour les 3-10 ans. Nous proposons plus de 1700 livres qui proviennent des nos éditeurs partenaires, avec un module d’aide à la lecture pour enfants apprenants à lire ou en difficultés (handicap, dyslexie…).
Pour les écoles, nous proposons un abonnement par classe, avec un tarif dégressif en fonction du nombre de classes de l’école abonnées. L’enseignant a accès pour chaque classe à un espace dédié avec possibilité d’organiser des rallyes-lecture en classe ou à la maison.
Nous avons également une offre spécifique pour les familles et pour les médiathèques, qui peuvent donner accès aux ouvrages de notre bibliothèque à distance, sur leur portail, ou sur place sur les postes fixes ou tablettes à disposition des adhérents.
Secteur(s) d’Activité : Scolaire/Education/Pédagogie/Apprentissage Domaine(s) d’intervention : De la maternelle (cycle 1) au CM2 (cycle 3). |
Storyplay’r dans les centres
StoryPlay’r étant un outil multifonctionnel : Il intègre ainsi trois centres dans ma classe. L’énorme avantage que je trouve à son utilisation, c’est qu’il est clé en main.
Au début de son utilisation, je laissais mes élèves choisir le livre de leur choix dans la bibliothèque numérique. Pour quelques élèves, le temps passé à choisir un livre empiété trop sur les 30 minutes du centre. J’ai donc commencé à utiliser la fonction Rallye-lecture pour les temps de centres. On peut en créer plusieurs simultanément.
Ce petit travail en amont me permet de proposer des lectures en réseau, mais aussi des Rallyes en fonction du niveau des élèves.
Au centre de lecture et au centre d’écoute
L’enfant choisit un livre du rallye dans lequel il est intégré. Après la lecture ou l’écoute d’un livre, il a plusieurs possibilités d’activités :
· S’enregistrer à haute voix afin de s’entrainer à la fluence (pour les plus en difficulté) ou à la lecture expressive. À chaque page, l’enfant peut s’écouter et décider s’il fait un autre essai pour s’enregistrer ou s’il passe à la page suivante. C’est donc un outil auto-évaluatif formidable. En allant sur le compte de mon élève, je peux ensuite aller écouter son enregistrement.
· Pour la plupart des livres proposés, StoryPlay’r propose des activités interactives à réaliser pour travailler autour de la compréhension du texte: des quizz, des textes à remettre dans l’ordre, …
L’enfant va pouvoir :
Écouter des histoires : toutes les histoires ont des versions audio enregistrées par des conteurs. La fonction karaoké permet d’afficher les mots en surbrillance en synchronisation avec la narration.
Lire les histoires avec un panel d’outils pour faciliter la lecture : colorisation des graphèmes / phonèmes; colorisation des lettres muettes, espacement des lignes, des mots et des lettres; couleur alternée des lignes et des mots;règle de lecture; synthèse vocale (lorsque l’enfant clique sur un mot qu’il n’arrive pas à déchiffrer, il peut l’entendre.)
Enregistrer sa voix pour devenir le conteur de l’histoire.
Ce qui est important dans cet outil, c’est qu’il est inclusif. Tous vont pouvoir travailler sur le même livre en ajustant des variables de différenciation.