Short édition

Présentation

Short Édition

www.short-edition.com/fr

Short Édition est l’éditeur de littérature courte qui a inventé le Distributeur d’histoires courtes (DHC). Le court, c’est tout ce qui se lit d’un trait : nouvelles, BD courtes, poésies. Le DHC, c’est un nouveau média qui distribue, sur papyrus, à la demande et en aléatoire, des œuvres littéraires. Et c’est gratuit pour le lecteur final.

Short Édition a décidé de mettre au service du monde académique son innovation à travers une ressource unique combinant papier et numérique :

  1. Le Cub’Édito, version transportable (et adaptée aux usages scolaire, péri et extrascolaire) du Distributeur d’Histoires Courtes ;
  2. Le Site Édito, plateforme collaborative d’écriture créative, connectée au Cub’Édito.

Short Edition fait le pari de faire écrire pour donner envie de lire.

Cub’Édito et Site Édito sont Lauréats des dispositifs Edu-Up (il a été réalisé avec le soutien du ministère de l’Education après des tests pendant 3 ans dans 10 établissements scolaires de tous niveaux) et Numérique Educatif Numérique Inclusif de la Banque des Territoires.

Chez Short Edition, entreprise à mission, nous pensons que la bonne maîtrise de la pratique de la lecture et de l’écriture sont des outils indispensables pour la vie et que la facilité à formaliser par l’écrit – qui s’acquiert par la pratique – aide à mieux s’insérer dans la société et à s’épanouir.

Secteur(s) d’Activité : Édition numérique.
Domaine(s) d’intervention : Éducation, Culture, Santé.

Solutions

Après 3 années d’expériences en univers éducatif dans une dizaine d’établissements de tous niveaux (écoles élémentaires, collèges, lycées et universités), en France et dans plusieurs pays anglophones (US, Canada, Hong-Kong, Australie, UK), Short Édition crée en 2020, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, le Cub’Editio : c’est un mini distributeur d’histoires courtes, portable, connecté à un site d’écriture créative ! Il permet de proposer aux jeunes (ou aux moins jeunes) de voir avancer leur travail d’écriture et d’aller jusqu’à l’impression pour vivre une expérience éditoriale complète.

Cet outil est pensé, non pour permettre une évaluation scolaire, mais pour faciliter un travail collaboratif entre l’élève (qui devient auteur et écrit pour être lu) et le professeur (qui devient éditeur).

Il n’est pas réservé à la fiction, et peut s’appuyer sur des expériences personnelles, compléter des apprentissages expérientiels en les racontant, en les formalisant.

Il peut enfin servir dans le cadre de la pratique des langues étrangères puisque nous disposons de collections d’œuvres dans plusieurs langues.

Actualités

1. Bilan des premiers retours d’utilisation : la ressource est adaptée pour ceux qui souffrent de troubles DYS, de handicaps langagiers ou de handicaps linguistiques (notamment les élèves allophones nouveaux arrivants) et se retrouvent souvent dans les dispositifs pour les EBEP ou les structures dédiées au décrochage scolaire. A noter aussi qu’elle crée, grâce à une autre approche et à un nouveau média, une attirance pour le monde de l’écrit. Elle donne envie… ! Chez ceux qui sont en difficulté scolaire… et chez tous les autres.

2. L’adhésion au mouvement des entreprises à mission.
L’entreprise créée en 2011, est devenue fin 2019 une entreprise à mission (loi Pacte) en intégrant la mission de promotion de la lecture et de l’écriture dans ses statuts : « Short Edition se donne aussi pour mission de contribuer, par tous moyens et via tous supports, au développement de la lecture et de l’écriture. Elle œuvrera pour promouvoir la maîtrise de la langue et le plaisir des mots qui constituent le premier ciment entre les hommes, les aidant à faire société. »

3. Short Edition a ouvert en 2020 un bureau aux Etats-Unis (Philadelphie) pour se rapprocher de ses clients et partenaires (Harvard, Los Angeles Public Library…) qui ont eu les premiers l’idée d’utiliser cette ressource en univers académique au service de l’écriture créative. Chez les grands mais aussi chez les petits !

Contact commercial

Côme SIBIEUDE – Directeur de projets