OVAOM s’est donné pour mission de développer le potentiel de chaque enfant, par une approche mixant éducation, soin et arts avec les nouvelles technologies.
Ces compétences sont fondamentales dans le développement de l’enfant.
Nous avons conçu deux manettes sensorielles, connectées à un application de jeux audio, pour permettre aux enfants de s’entraîner, dès le plus jeune âge.
Nos manettes de jeu sont spécialement étudiées pour la physionomie des enfants. On module son souffle, on bouge les bras, on contrôle la pression des doigts pour faire de la musique ou résoudre des puzzle musicaux.
Secteur(s) d’Activité : Objets connectés pour l’éducation, inclusion, STIAM. Domaine(s) d’intervention : Cycles 1 à 3, inclusion, TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages). |
L’équipe d’OVAOM a créé le Sound Explorer :
Il permet de travailler le langage, le développement moteur et cognitif par la musique et le jeu, avec les enfants présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.
Les scénarios des jeux musicaux permettent de développer la communication, la collaboration et la créativité ainsi que les fonctions exécutives (attention, mémoire, inhibition, flexibilité mentale), transverses dans tous les apprentissages. Les jeux sont créés avec les retours de psychomotriciens, orthophonistes, enseignants et des chercheurs en sciences cognitives, ergonomie cognitive, serious game et design.
Nous avons lancé en mai une pré-étude en cabinet d’orthophonie, pour mesurer le transfert de la discrimination sonore vers la discrimination phonologique. 4 orthophonistes et 35 enfants y participent. Cela donnera lieu à la rédaction d’un article de recherche pour la rentrée 2021.
Le Ministère de l’Education Nationale a fait l’acquisition de 30 kits de manettes. Celles-ci sont réparties dans 7 académies, pour être utilisées dans 30 projets pédagogiques innovants dans des milieux variés : en ULIS, UEMA, milieu ordinaire avec enfants présentant des TSLA ou mal-entendants, résidences artistiques en maternelle, formateurs CAPPEI de l’INSPE de Lille, ateliers Canopés, etc. L’objectif est de produire des fiches de séquences pédagogiques avec les équipes éducatives. Un laboratoire sera mandaté pour étudier ces usages et les impacts pédagogiques. Le projet démarre en septembre 2021.