Solution numérique d’accompagnement à l’orientation, Impala permet aux jeunes de travailler en autonomie sur des programmes d’orientation et aux professeurs de les accompagner tout au long de leur réflexion.
Fondée en 2016, nous travaillons avec les établissements du secondaire pour aider les jeunes dans la construction de leur projet professionnel.
Impala inscrit son approche de l’orientation dans la durée, proposant aux élèves d’acquérir, à travers un outil de e-learning personnalisé et ludique, les compétences nécessaires pour s’autonomiser et faire des choix. Mettant l’accent sur l’accompagnement humain et la construction d’un dialogue fécond entre les élèves et leurs professeurs principaux/conseiller d’orientation/CPE, Impala offre également des outils pédagogiques à destination des enseignants et du personnel encadrant sous forme d’une plateforme d’accompagnement des élèves et de ressources pédagogiques dédiées.
Secteur(s) d’Activité : Solution numérique d’accompagnement à l’orientation. Domaine(s) d’intervention : Établissements secondaires. |
Nos parcours sont conçus à partir du principe de “l’Adaptive Learning”, permettant aux élèves d’avancer à leur rythme et de réaliser leur propre parcours d’apprentissage afin de les engager et les motiver davantage dans leurs réflexions et décisions. En fonction de leurs besoins et de leur maturité, les contenus se personnalisent et génèrent un profil personnel, leur permettant de visualiser leurs attributs et souhaits.
Nous comptons aujourd’hui plus de 20 parcours personnalisables différents, adaptés aux besoins des élèves et dont les variables sont : la classe, la filière et le niveau d’avancement sur Impala de chaque jeune.
Les parcours pédagogiques à l’orientation ont pour vocation de faire travailler les jeunes sur les enjeux suivants :
• La déconstruction de leurs représentations ou stéréotypes sociaux (liés au genre, aux origines sociales ou encore au dossier scolaire).
• L’introspection et la connaissance de soi.
• La compréhension des enjeux et de la réalité du monde du travail.
• L’éducation au choix, à la résilience et à la construction de soi.
• La construction de leur projet d’orientation.