L’AFINEF a eu l’opportunité de prendre part au colloque EdTech et francophonie sur la thématique « Comprendre les grands enjeux, explorer les solutions », pour faire progresser les usages du numérique et adapter les solutions aux contextes dans lesquelles elles sont mises en œuvre. Ce fut également, l’occasion de présenter le livre blanc réalisé par FENI (France Edunum International), sur le thème des technologies numériques au service de l’éducation et de la formation en Afrique francophone.
Le numérique représente l’opportunité de construire une société plus inclusive dans un monde apprenant. Il constitue plus que jamais une réponse aux enjeux de l’éducation et de la formation d’aujourd’hui et de demain.
L’AFINEF est fière de pouvoir accompagner la filière EdTech, représentée par plus de 30 entreprises, au Sommet de la Francophonie – Djerba 2022 et au FEF, le Forum économique francophone de Djerba, avec Business France Tunisie, EdTech France, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre de FENI.
Trois jours dédiés à la francophonie, aux enjeux liés à l’éducation et aux apports des EdTechs, au développement des entreprises EdTechs sur le continent africain.
Comment accéder plus facilement aux financements ? Une question capitale pour le développement des EdTechs. C’était l’un des enjeux de la rencontre du dimanche entre les bailleurs de fonds mobilisés par l’AFD et Business France (Export).
Ce fut également l’ouverture du FEF Djerba 2022, organisé par FIPA-TUNISIA, en présence du président de la République tunisienne, de la Secrétaire d’Etat à la francophonie et du Premier ministre du Québec, avec l’intervention de M. Geoffroy Roux de Bezieux. L’objectif était d’offrir aux acteurs économiques un cadre d’échange permettant de renforcer le dialogue et d’identifier les nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les pays de l’espace francophone dans de nombreux domaines, dont l’éducation et la numérisation.
Individualiser les parcours, personnaliser les apprentissages, favoriser l’autonomie, développer la coopération, soutenir l’innovation pédagogique, les bienfaits de l’usage du numérique dans les apprentissages sont nombreux pour les élèves et les apprenants, mais aussi pour les enseignants et les formateurs.
C’est le cœur de métier des entreprises Edtech, dont une trentaine étaient présentes à Djerba, sur le Village de la francophonie le 19 novembre et du FEF le 20 et le 21 novembre.