L’AFINEF au rendez-vous d’Educatec-Educatice
Comme tous les acteurs de la filière, l’AFINEF attend impatiemment le moment de se retrouver en présentiel sur le rendez-vous annuel du numérique éducatif. Partenaire de l’édition 2021 d’Educatec-Educatice, l’AFINEF invite les acteurs de l’écosystème à s’y rendre les 24, 25 et 26 novembre prochains et découvrir l’offre de services et de solutions de ses membres (et au-delà) au Palais des Expositions Porte de Versailles.
L’AFINEF partenaire de l’édition 2021 d’Educatec-Educatice
On n’y croyait plus ! A l’image de son inventivité et son agilité à proposer des solutions, numériques, pendant la pandémie, la filière se mobilise en masse sur cette édition Educatec-Educatice marquée sous le signe de la reprise des événements Éducation en présentiel.
Vous pourrez assister aux temps forts de cette édition sur les espaces :
Carrefour de l’innovation pédagogique
Territoires Apprenants
Technologie services
Région académique d’île-de-France
Région académique Grand Est
L’AFINEF participera aux débats lors d’une table ronde consacrée à la continuité pédagogique (voir plus bas)
Demandez le programme !
Les tendances de cette édition 2021 :
Hybridation à l’école
Ecole inclusive
Individualisation des parcours
Continuité éducative
Les clés de réussite de l’école du numérique
La forme scolaire
Ethique et numérique
Souveraineté
Côté AFINEF,
A ne pas manquer au programme de cette édition :
Mercredi 24 novembre
10h30-11h30
Le développement de l’école numérique peut-il favoriser la continuité éducative ?
Les institutions identifient souvent le numérique comme un outil favorisant le lien entre l’école, les associations complémentaires et les familles : des espaces numériques de travail aux classes inversées, les propositions originales ne manquent pas qui visent à renforcer le lien entre les différents temps de vie et d’apprentissage de l’élève.
Pendant les deux dernières années scolaires, les confinements généralisés comme ceux, plus ponctuels et localisés provoqués par des fermetures de classe ont mis en lumière des inégalités structurelles qui pèsent sur les enfants et font barrage à l’égalité des chances. Dans ce contexte, enseignants et éducateurs se sont accordés sur l’extrême importance d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire des enfants.
En d’autres termes, les questions de co-éducation ont été positionnées au cœur des enjeux éducatifs.
Confrontés aux inégalités d’accès comme d’usage des outils numériques dans la sphère familiale, les enseignants ont inventés de nouvelles manières d’associer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire et sociale des enfants. Mobilisant leur capacité d’ensemblier à l’échelle locale, les acteurs associatifs complémentaires de l’école publique ont favorisé le lien des acteurs entre eux, et mobilisé leur savoir faire pour que confinements et restrictions sanitaires n’empêchent pas l’émancipation des enfants et des jeunes.
Pourquoi, et à quelles conditions le déploiement d’outils numériques peut-il favoriser la co-éducation ? Avec quelles dynamiques partagées entre acteurs institutionnels, enseignants, associations et parents d’élèves ?
Pascal BRINGER, VP éducation de l’AFINEF participera aux débats
*