CogniTICE est une association qui milite en faveur de l’école inclusive. Elle porte le projet Dédys, une app et un outil d’inclusion pour les élèves en grande difficulté avec les mathématiques, élèves dyscalculiques, dyspraxiques (ou autres TND).
Dédys est une ressource gratuite en ligne (cycle 2 et bientôt cycle 3) qui permet aux enseignants, de travailler la notion du nombre et les habilités numériques indispensables avant l’entrée au collège. Dédys s’adresse au monde de l’éducation, mais également aux rééducateurs, psychopédagogues, orthophonistes, et aux familles. La ressource peut être utilisée en classe ordinaire, pendant les séances d’APC (Accompagnement Pédagogique Complémentaire) ou dans des dispositifs spécialisés (Ulis).
Secteur(s) d’Activité : Education, Médico-social, Famille Domaine(s) d’intervention : Éditeurs de ressources digitales pour élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (École inclusive), expertise trouble des apprentissages, handicap, enfants, adolescents |
Dédys V2 offre des activités et outils mathématiques de cycle 2 (et bientôt de cycle 3), avec la possibilité de manipuler des dizaines et des unités. L’élève alterne exercices numériques et jeux en ligne pour renforcer son attention visuelle.
Dédys a pour objectif de renforcer l’intuition des nombres pour aider des enfants qui ont des difficultés marquées avec ce que Dehaene appelle le triple code, des difficultés à manipuler des données numérique (comptine, compter, lire écrire des nombres) et à calculer (appliquer des procédures, mémoriser les tables).
Dédys permet de :
– Représenter les nombres par des points de constellation (Dédys) jusqu’à 199 (double codage et des repères couleurs) pour renforcer la compréhension du nombre
– Représenter les nombres par un code cohérent jusqu’à 1 000 000 permettant peu à peu d’entrer dans l’abstraction du nombre et soutenant l’attention visuelle (double codage et repères couleurs)
– Les constellations de points accompagnent le nombre, elles ne le remplacent pas !
Avigal Amar-Tuillier – Directrice de l’association, conceptrice et responsable du projet Dédys, chargée du développement