Prospective et futur de l’éducation
L’AFINEF est heureuse d’avoir organisé sa première conférence prospective intitulée « Des mondes anticipés : vers une génération de la sobriété ? » animée par Gaëlle Picard, directrice des relations extérieures de Docaposte depuis 2019. Elle est une auditrice en intelligence économique et stratégique de l’IHEDN, une experte en transformation digitale des entreprises et des institutions, et est très impliquée dans l’écosystème IT/innovation/numérique.
Nous avons eu l’honneur de recevoir Olivier Parent, Fondateur du Comptoir Prospectiviste, une agence de conseil en prospective stratégique, sociologie du futur et création de contenus dédiés à la prospective. En plus de ses activités de conférencier, il enseigne également la prospective dans des établissements tels que l’EISTI, l’ESCE et le CNAM.
Voici le résumé à retenir qui résulte de cette brillante table ronde.
Notre civilisation se numérise ; le numérique bouscule, le numérique apporte des opportunités. Il impulse et accompagne la transformation de l’éducation et de nos sociétés.
Mais le numérique et ses perspectives se déclinent au pluriel : d’une part il renforce nos pratiques écrites non manuscrites ; d’autres part, avec les tutos, il est aussi le vecteur d’une certaine « revanche de l’oralité ».
Le potentiel de l’IA s’accroit, les agents conversationnels font la une de l’actualité depuis quelques semaines , et c’est notre rapport à l’intelligence qui évolue, ou plutôt à la connaissance.
Opportunité ? Progrès ? Danger ? Craintes ?
L’IA étant largement utilisée dans le numérique pour l’éducation, il est naturel que les EdTech posent les bonnes questions, imaginent un futur désirable dans lequel le numérique, couplé à l’expertise des enseignants, des formateurs, permettra d’accompagner les élèves, les apprenants, devenant un outil toujours plus performant au service de l’éclosion de leurs potentiels.
Le secteur de l’EdTech se saisit également des questions de sobriété (habitudes de consommation, utilisation et stockage des données, etc.).
D’où le thème de notre première conférence : « Des mondes anticipés : vers une génération de la sobriété ? »
Penser le monde de demain pour prendre les bonnes trajectoires aujourd’hui, c’est l’enjeu de la prospective. Que nous dit pour le présent cet éventuel avenir ?
C’est de cet outil très puissant, d’aide à la prise de décision, mais qui pose parfois plus de questions qu’il n’apporte de réponses, que nous avons décidé de nous saisir à l’AFINEF pour penser le monde numérique demain et le construire dès aujourd’hui.