L’AFINEF accompagne la filière du numérique éducatif pour une réussite collective !
Depuis plus de vingt ans, notre société se digitalise ; outil incontournable, outil du quotidien, de gestion des organisations, support de travail, facilitateur au service de tous, le numérique s’est imposé dans les pratiques scolaires et professionnelles.
Notre promesse républicaine d’égalité des chances engendre de nombreux défis que nous devons relever collectivement. La transformation numérique de l’école et des apprentissages pour accompagner les mutations sociales d’une société de plus en plus numérique en est un. Former aux compétences et métiers de demain en est une autre.
Pour répondre aux grands enjeux éducatif de notre société, accompagner enseignants et formateurs, élèves et apprenants, dans leurs pratiques scolaires et professionnelles, le numérique est un outil puissant qui facilite l’inclusion des publics à besoins particuliers. Il est également un levier au service de la diversification des pratiques pédagogiques et de l’innovation, favorisant l’engagement des apprenants, la créativité, et facilitant la remédiation.
Nous disposons d’une filière Edtech innovante et engagée, qui doit être accompagnée dans la poursuite de son développement, au service des acteurs de l’éducation.
Une filière du numérique pour l’éducation qui se porte bien, c’est la possibilité pour les élèves, comme pour les enseignants, pour les apprenants et les formateurs, d’avoir accès à des ressources innovantes, au plus près de leurs besoins respectifs. C’est la clé pour continuer à faire de notre pays une puissance éducative reconnue, capable d’exporter ses valeurs et son savoir-faire.
Dans cette perspective, une véritable ambition pour la filière est nécessaire ainsi qu’un engagement collectif. Etat, collectivités et entreprises Edtech doivent agir de concert, dans une démarche de dialogue et de co-construction active et positive, parce que l’éducation est l’affaire de tous.
Sylvanie Duval – Déléguée générale de l’AFINEF